NORME SEDENTAIRE: Moins de douleurs dorsale en alternaient le travail asis et debout!

Une nouvelle étude suggère que rester debout pendant le travail durant 30 minutes (au moyen d’un poste de travail adaptable en hauteur) peut soulager le mal de dos sans diminuer la productivité.

Les chercheurs ont testé les effets d’un poste de travail adaptable sur les douleurs musculaires et articulaires et la productivité. Dans le groupe testé les participants devaient s’assoir durant 30 minutes et rester debout pendant le travail de bureau. Ceci était appliqué pendant 5 jours et ensuite les personnes testées pouvaient s’assoir comme d’habitude 8 heures par jour durant les 5 jours suivants pour comparer.
Le groupe testé était composé de personnes d’âge moyen avec une surcharge pondérale ou obèses.

Apres ces deux tests les participants ont rempli un questionnaire qui évaluait leur degré de fatigue, de douleur musculo-squelettique et leurs impressions sur leur productivité. De ceci ressort que le score moyen de fatigue est descendu de 67,8 (> 66 est catégorisé comme degré de fatigue élevé) à 52,7 en alternant station debout et assise durant le travail. On a constaté également 32% en moins de problème musculo-squelettique dans le bas du dos et 14% en moins dans les chevilles et les pieds.

On n’a pas constaté de différence significative dans la productivité, mais la tendance était plutôt positive concernant une meilleure productivité, moins d’impatience et d’irritation lorsqu’on pouvait alterner travail assis ou debout. ceci  principalement par un degré de fatigue amoindri. Très probablement la productivité augmentera de façon significative à long terme puisque le degré de fatigue diminue.

Suivant l’organisateur de l’étude les résultats confirment les attentes; l’introduction de pauses régulières durant la journée de travail à une influence favorable sur la fatigue et les problèmes musculo-squelettaux en comparaison avec une position assise durant toute une journée. Cette étude est donc l’énième ‚wake-up call’ sur l’importance du mouvement corporelle pour la santé.