MOODFIT: Le mouvement corporel 3 fois par semaine diminue le risque de dépression!

Selon une nouvelle étude, faire des activités physiques 3 fois par semaine diminue de 16% le risque d’avoir une dépression et toute activité en extra diminue encore ce risque.

La dépression est une forme de maladie mentale des plus courantes, qui frappe plus de 350 millions de personnes dans le monde. L’organisation mondiale de la santé la catalogue comme la cause le plus importante de l’incapacité mondiale de travail. Une étude britannique a trouvé une relation bidirectionnelle entre le mouvement corporel et la dépression. Cela veut dire que l’activité physique donne la possibilité d’améliorer la santé mentale et corporelle en même temps.

Selon l’étude, un adulte entre 20 et 40 ans, qui n’est pas physiquement actif, peut diminuer son risque d’avoir une dépression s’il pratique une activité physique 3 fois par semaine. Chaque activité supplementaire diminue encore le risque de 6%. Cette relation s’étend toute la population et pas seulement aux personnes qui presente un risque élevé d’avoir une dépression clinique.

Inversement une relation évidente s’impose: les personnes avec plus de sentiments dépressifs avaient tendance à être moins actives. Mais la relation diminue avec l’âge.

Suivant Chris Power, professeur en Epidémiologie et Santé publique à l’UCL, cette étude prouve que l’activité physique peut servir de traitement à la dépression.

Si chacun pratiquait une activité physique 3 fois par semaine, le risque de d’avoir une dépression diminuerait, sans oublier les avantages pour la santé corporelle.

Source: Blumenthal et al., Exercise to combat depression, JAMA Psychol., 2014