NORME DE CONDITION PHYSIQUE: Un léger jogging est optimal pour vivre plus longtemps!

Les persones physiquement actives ont 30 % de risques en moins de mourir que les non actifs. La durée idéale du mouvement est encore inconnue. C’est pourquoi une nouvelle étude publiée dans le ‘Journal of the American College of Cardiology’ s’attache spécifiquement sur l’effet de la rapidité, de la fréquence et de la durée de la marche. 5048 personnes saines ont été sélectionnées et interrogées sur leur activité physique. Ensuite 1098 joggers et 3950 non-joggers ont été suivis pendant 12 ans. La durée, la fréquence et la rapiditié des joggers ont été analysées.
Après 12 ans, apparaît une relation en U entre la “dose de l’activité” et la mort. Le plus frappant est qu’un jogging très intensif n’influe pas positiviement sur les risques de mortalité. En d’autres mots, ceux qui pratiquent un jogging intensif courrent autant de risques que les non-joggers. Les personnes qui pratiquent un jogging léger vivent plus longtemps.
Qu’est ce qu’un jogging léger ?

Idéalement courir 2 à 3 fois par semaine en tempo léger. Dans l’étude les paticipants notaient leur manière de courir “rapide”, “moyenne” ou “lente”. Au total, courrez 1 à 2,4 heures par semaine. Courir 3 fois par semaine une demi heure calmement et confortablement apparaît donc encore la meilleure manière de pratiquer un jogging pour votre santé.

Bron: Schnohr et al., Dose of jogging and long-term mortality: the copenhagen city heart study, J. Am. Coll. Cardio., 2015