NORME SVELTE: les tapis de marche de bureau sont un boost pour votre santé et vos prestations professionnelles.

Comme rester assis toute la journée nous conduit lentement mais sûrement vers la mort, il faut trouver une solution pour quitter notre chaise pendant l’activité professionnelle devant le PC. Les hauts bureaux sont la toute première alternative, mais le tapis de marche de bureau c’est encore mieux.
S’il ne fait pas l’ombre d’un doute que marcher pendant la période de travail est bon pour votre santé, beaucoup d’employeurs et de travailleurs s’interrogent sur la productivité lors de l’utilisation d’un tapis de marche de bureau. On pense que travailler une demi heure sur un tapis de marche de bureau comme se promener une demi heure s’opposent à l’activité professionnelle.
Rien n’est moins vrai. Une nouvelle étude démontre que les tapis de marche de bureau augmentent l’attention et que le bénéfice est plus important.
Dans cette étude 18 volontaires (étudiants d’une moyenne d’âge de 23 ans) ont été répartis en deux groupes. Le premier groupe a utilisé le tapis de marche de bureau à la vitesse optimale de 2,25 km/h et l’autre groupe est resté devant son bureau. Pendant 40 min les deux groupes devaient lire un long texte et traîter différents mails (importants ou non). Les volontaires devaient traîter ces tâches (texte et mails importants) comme si elles devaient en faire un rapport à leur supérieur.
Après lecture du texte les volontaires ont subi un EEG qui a analysé l’activié du cerveau tandis que les “assis” remplissaient un formulaire “vrai/faux” sur le texte et les emails.
Le groupe qui avait marché pendant le travail a augmenté ses prestations de 35 % et a également admis qu’il avait l’impression d’avoir été plus cooncentré sur leur travail. L’EEG montrait également une activité du cerveau associée à la mémoirie plus importante chez les personnes ayant marché.
Cette étude démontre que l’usage d’un tapis de marche de bureau améliore la concentration et la mémoire après l’effort. Donc que du positif !

Source: Labonté-LeMoyne et al., The delayed effect of treadmill desk usage on recall and attention, Computers in Human Behavior, 2015