La pratique sportive comme outil thérapeutique.

La pratique sportive comme outil thérapeutique

Récemment un groupe d’experts issus de différentes universités belges[1] regrettait « qu’en Belgique, l’offre en Exercise Therapy ou Exercise Medicine soit qualitativement et quantitativement insuffisante ». Il précisait encore que « le manque d’activités physiques des malades chroniques et des seniors est responsable d’une détérioration de la qualité de vie et augmente le recours aux soins de santé ».

Face à ces constats, l’UCL a décidé d’innover et d’organiser deux certificats universitaires dans ces disciplines, une première pour la Belgique ! La volonté de l’UCL est de former des professionnels qui pourront prendre en charge adéquatement des patients souffrant de pathologies aussi diverses que l’obésité, le diabète, l’hypertension, le cancer, la dépression ou des troubles respiratoires ou neurologiques.

L’objectif, via ces formations, est d’utiliser l’activité physique adaptée à la situation propre du patient comme un outil faisant partie de la panoplie des moyens thérapeutiques. L’avantage de l’exercice physique est que, d’une part, son efficacité est prouvée scientifiquement, et que d’autre part, sa mise en œuvre est bon marché.

Les atouts de ces deux programmes ?
–          Il s’agit de formations de niveau universitaire, alternant théorie et pratique
–          Ils sont uniques en Belgique et prônent une approche thérapeutique émergente, scientifiquement prouvée (evidence-based)
–          Ils permettent de comprendre l’intérêt de l’exercice physique comme outil thérapeutique et d’acquérir des connaissances complémentaires relatives à la psychologie du patient et de son entourage
–          Ils répondent à un besoin actuel de santé, en pleine expansion, et offrent aux praticiens de nouvelles perspectives en termes d’épanouissement professionnel.

Au cours des stages, les participants seront directement confrontés à des patients. Par exemple, en milieu hospitalier, ils devront adapter le programme d’exercices de femmes souffrant d’un cancer du sein et traitées par chimiothérapie. On sait que l’activité physique est bénéfique pour ces patientes, pour autant qu’elle soit adéquatement adaptée au cas individuel de chaque patiente.

A qui s’adressent ces certificats d’université ?
–          le certificat en Exercise Therapy s’adresse aux kinésithérapeutes et aux éducateurs physiques détenteurs d’un diplôme de master
–          le certificat en Exercise Medicine s’adresse aux médecins

Infos pratiques. Les cours auront lieu à Louvain-la-Neuve et Woluwe, de janvier 2014 à juin 2015. Les droits d’inscription s’élèvent à 2.200 €.
Ces deux programmes sont diligentés par la Faculté des sciences de la motricité de l’UCL, en collaboration avec les Cliniques universitaires Saint-Luc et soutenue par la Fondation contre le cancer.

Le certificat sera inauguré officiellement le jeudi 6 novembre 2014, à Louvain-la-Neuve, en présence du professeur Frank Booth (Université du Missouri), l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de l’Exercice Medicine, et de personnalités du monde politique telles que René Collin (ministre des sports de la FWB) et Jean-Luc Crucke.