NORME SEDENTAIRE: La position assise : que savez-vous de cette position ?

Alors que nous recherchions tout au long de la journée à assurer nos repas, aujourd’hui un grand nombre d’entre nous gagne sa vie assis derrière un écran d’ordinateur. A la maison, nous nous vautrons sur le divan pour regarder la TV ou nous retournons devant l’écran. Bref, nous passons beaucoup de temps assis et le temps passé en cette position assise augmente.
Une nouvelle étude menée avec une chaise intelligente (Smarchair) qui fournit des informations sur la position et et le temps en position assise, a analysé le comportement assis pendant les heures de bureau. De la même manière, il a été évalué si les nouvelles technologies, les systèmes de feedback et d’instructions ont un effet sur ce comportement.
Seulement 5% des participants à l’étude répondent à la norme sédentaire d’une position assise : 20 minutes consécutives de temps en temps. Habituellement nous sommes assis 55 min en continu,  avec une interruption de plus d’une minute 10 à 13 fois (soit une moyenne de 13 minutes). C’est très peu quand on sait que nous sommes assis en moyenne plus de 5 heures au cours de notre journée! Certaines personnes restent assis plus de 3 heures d’affilée!
Bien sûr, nous devons nous asseoir pour de nombreuses tâches. Pour la dactylographie et le travail précis de la souris, par exemple, la position assise présente la meilleure performance. Mais la lecture et la pensée créative s’améliorent avec le mouvement et téléphoner peut se faire dans toutes les positions!
Malheureusement, le milieu du travail n’est pas conçu de manière ergonomique. Cela affecte non seulement notre santé et les mauvaises positions (assise asymétrique, assise sans dossier, affalement sur le bureau …) amènent une baisse de productivité qui gêne plus rapidement qu’une posture ergonomique recommandée.
Donc quand vous vous asseyez … asseyez-vous correctement !
Il est avéré qu’une bonne compréhension de l’utilisation de la chaise a déjà un effet positif sur la position. Les caractéristiques technologiques de la chaise intelligente (Smartchair) apportent une amélioration supplémentaire.
Des interventions et des informations appropriées  comme l’introduction d’un mobilier spécial approprié (tables assis/debout, tapis roulant ou vélo d’intérieur) , permettent de changer notre comportement.
Si vous êtes conscients de votre position assise, vous pouvez toujours apprendre quelque chose!