Les patients souffrant des poumons qui bougent le moins décèdent les premiers

Des recherches antérieures ont déjà démontré que les patients atteints de COPD qui diminuent leur activité physique vivent une vie nettement moins qualitative. Malheureusement, des recherches récentes démontrent que diminuer l’activité physique est aussi étroitement lié à une mort prématurée.

Les patients atteints d’obstruction  pulmonaire chronique (BPCO) qui bougent le moins décèdent les premiers. Cela ressort d’une vaste étude internationale publiée dans l’ »European Respiratory Journal”. Cette étude a suivi un total de 1070 patients atteints de BPCO pendant plus de 20 ans. Les premiers décès ont été constatés chez ceux qui bougeaient le moins.

Ces données démontrent que la prise en charge des patients atteints de BPCO doit être plus large que la seule prescription de médicaments et que des programmes d’exercices adaptés sont nécessaires. La baisse de l’activité physique doit être évitée! L’activité physique augmente non seulement la qualité de vie mais augmente aussi les chances de survie!