NORME DE CONDITION PHYSIQUE: Un jogging de quelques minutes par jour a des avantages!

Jusqu’à présent il était conseillé, pour un effet positif sur la santé, de faire soit 150 min par semaine d’exercices moyennement intensifs (5 x 30 min/jour) soit 75 min intensives (3 x 25 min/jour).

Bonne nouvelle pour ceux qui n’étaient pas tentés par ce timing.
D’une étude récente il apparaît qu’un jogging de 51 min/jour, peu importe le tempo, est bénéfique pour la santé. Il s’agit de 5 à 10 minutes par jour !

Plus de 55.000 adultes sains, des joggeurs et des personnes inactives, entre 18 en 100 ans, ont été suivis. Les coureurs, même plus lents que 9,5 km/h, même moins de 51 minutes, même moins de 6 km ou seulement actifs 1 à 2 fois par semaines, avaient 30 % de chances en plus face à la mort et 45 % de chances en plus face à un décès par une maladie cardiaque.
L’espérance de vie des coureurs est donc de 3 ans supérieure par rapport aux inactifs.

La différence du risque entre coureurs était minimale. Que l’on court 1 ou 3 heures par semaine ne fait pas la différence; L’important est de chausser régulièrement ces chaussures et de faire un jogging.

Vous n’avez pas besoin de viser les 20 km ou un marathon pour garantir votre santé. Chaque fois que vous courrez, même peu ou lentement, vous investissez dans une vie plus saine et plus longue