Lourd mais “sain” ? Risqué ?

Une nouvelle méta-analyse soutient l’idée que les personnes obèses qui sont en bonne santé,  risquent à terme des problèmes cardiaques. Les chercheurs qui ont évalué les précédentes études ont constaté que les personnes lourdes, qui n’avaient par exemple, pas une pression artérielle élevée ou pas de diabète, présentaient plus d’attaques cardiaques  que les gens sains avec poids normal.

C’est en contradiction avec les résultats, sur une courte période, de quelques rapports récents  qui suggéraient que des obèses pouvaient quand même avoir un cœur sain. « C’est vrai qu’il pourrait exister un groupe avec une grosse masse corporelle qui ne court pas forcément un risque » déclare James O. Hill. « Et cette étude le montre. Le risque peut uniquement être moins élevé (que chez les obèses qui ont également d’autres problèmes) et il faudrait attendre un peu plus longtemps pour que les problèmes apparaissent.

Hill, directeur de l’Anschutz Health and Wellness Center à l’University of Colorado (Aurora) a écrit un commentaire publié avec la nouvelle analyse. Des chercheurs canadiens ont mis en commun les résultats de 8 études qui ont suivi des gens avec un poids normal, des gens en surpoids et des obèses. Certains participants étaient métaboliquement sains. D’autres présentaient des facteurs métaboliques à risque.

Les études incluaient environ 61.000 personnes.  Sur une période de 3 à 30 ans il y a eu, d’après l’étude, environ 4 000 personnes qui sont décédées ou qui ont développé des problèmes cardiaques.

Premièrement, les personnes obèses sans problèmes métaboliques ne semblaient pas courir plus de risque que les participants plus minces présentant également un métabolisme sain.

Ensuite les chercheurs ont repris uniquement les études qui suivaient les patients sur au moins 10 ans. Ils ont constaté que les personnes lourdes mais saines présentaient à terme 24% en plus de risques de décès par crise cardiaque ou AVC, ou des risques de développer une crise cardiaque. « Il a souvent été dit que nous ne devrions pas nous faire de soucis pour ces personnes » a déclaré le Dr. Bernard Inman du Mount Sinaï Hospital à Toronto qui a participé à cette étude (Reuters Heath). « ce mythe a été créé en examinant uniquement des individus sur un délai trop court.

Les conclusions de son équipe sont conformes à une étude récente au Danemark. Les auteurs de l’étude danoise ont révélé que les risques à développer des  problèmes cardiaques grandissaient en fonction de l’augmentation du poids, que ces personnes aient ou non des problèmes métaboliques (voir rapport Reuters Heath du 12 novembre 2013).

« Le message principal est que l’obésité reste une charge pour le système cardiovasculaire, » déclare Inman. « Pour certaines personnes, ce sera plus, pour d’autres moins. » Selon les chercheurs, bien que le surpoids soit en liaison avec des problèmes cardiaques dans le long terme, des gens avec un poids normal peuvent  également présenter un risque de décès et de maladie cardiaque. Ils ont noté dans un document publié le 3 décembre en ligne dans les « Annals of Internal Medicine », que les gens qui ont une combinaison de facteurs métaboliques à risque, présentent plus de risque de développer des problèmes cardiaques, indépendamment de leur poids. Des personnes présentant un métabolisme malsain mais un poids normal, des personnes en surpoids, et des obèses ont environ trois fois plus de risques de développer des maladies cardiaques ou toute autre cause que des gens sains avec un poids normal.  » C’est un peu effrayant, » a dit Hill à Reuters Health.

Il a déclaré que cela démontre qu’il n’y a pas que le poids qui est important. Et ce ne sont pas seulement les gens lourds qui doivent essayer d’améliorer leur santé pour réduire les risques de développer des maladies cardiaques.

Source:
Are Metabolically Healthy Overweight and Obesity Benign Conditions?: A Systematic Review and Meta-analysis – Caroline K. Kramer, MD, PhD; Bernard Zinman, CM, MD; and Ravi Retnakaran, MD – Ann Intern Med. 2013;159(11):758-769