Le programme d’activité physique digital améliore la santé des plus âgés.

Les personnes âgées et inactives ont intérêt à avoir un programme qui stimule l’activité physique. C’est ce qui ressort d’une étude de LUMC.
Après trois mois d’utilisation d’un programme internet en combinaison avec une mesure de l’activité physique et d’un coaching online, l’activité physique quotidienne avait significativement augmentée. De plus le poids, le tour de taille et le pourcentage de la masse graisseuse avaient considérablement diminué par rapport au groupe de contrôle. Les personnes âgées inscrites au programme montraient également après trois mois des taux de sucre dans le sang plus favorables.
Moniteur d’activité physique
Pour cette étude, LUMC a mis en route un programme pour  235 personnes entre 60 et 70 ans, avec un mode de vie inactif et en surpoids (BMI moyen de 29). La moitié de ce groupe a fonctionné en première instance comme groupe de contrôle. Les personnes de soixante ans ont participé au programme d’activité physique pendant trois mois. Ils portaient un petit appareil, par exemple dans la poche du pantalon, qui comptabilisait scrupuleusement leur activité physique. Ces données étaient ensuite, minute après minute, suivies sur le PC. Sur cette base, un objectif d’augmenter l’activité physique était fixé. Un coach online donnait, via des emails personnalisés, un feedback sur l’activité et des conseils et avis pour bouger plus.
Poids et tour de taille

Les personnes âgées qui ont travaillé avec le programme faisaient, après 3 mois, 11 minutes d’efforts par jour, de modérés à moins modérés, que le groupe de contrôle. Ils ont perdu en moyenne 1.5 kg, leur tour taille a diminué de 2.3 cm et la masse graisseuse a diminué de 0.6 pourcent. Les concentrations sanguines ont été améliorées : l’insuline comme Hba1C a baissé significativement comparé au groupe de contrôle reflétant une amélioration du métabolisme du sucre.
Améliorer la santé

La chercheuse Carolien Wijsman, qui a coordonné l’étude (LUMC) confie : « Nous pouvons de cette manière amener les personnes âgées inactives avec un surpoids, groupe difficile à atteindre, à avoir un style de vie plus sain »
L’actuel groupe de recherche a été sélectionné sur la motivation à apprendre plus au sujet de l’activité physique. Les participants devaient également faire usage quotidien d’internet.
« Peut-être que cela ne s’applique pas à d’autres personnes âgées, mais je pense que ce type de programme numérique, bon marché et facile, peut contribuer à une meilleure santé pour un encore plus grand groupe de personnes âgées », dit le chef de projet et interniste Dr. Simon Barron (LUMC).
Source: Effects of a Web-Based Intervention on Physical Activity and Metabolism in Older Adults: Randomized Controlled Trial