2000 pas en plus par jour diminuent le risque d’infarctus dans les cas de prédiabètes

Les adultes prédiabétiques peuvent considérablement réduire le risque d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral en marchant 20 minutes de plus, ont déclaré des scientifiques ce vendredi.
Une vaste étude internationale sur des personnes avec un problème de tolérance au glucose (IGT), un stade précoce du diabète, a montré que 2000 pas en plus par jour pendant un an réduit de 8 % le risque d’une grave maladie cardiaque.

De par le monde, il y a environ 344 millions de personnes présentant un IGT, environ 8% des adultes. D’ici l’an 2030, ce nombre va probablement passer à 472 millions, en raison du vieillissement de la population et d’un régime alimentaire malsain qui contribuent à l’augmentation de la fréquence des diabètes.

Thomas Yates, de l’Université de Leicester, au Royaume-Uni, qui a mené l’étude, a déclaré  que « Les personnes avec un IGT présentent  un risque plus élevé de maladies cardiaques et cardio-vasculaires ».

« Plusieurs études indiquent que l’activité physique a des effets positifs sur la santé des personnes avec un IGT. Toutefois, c’est la première étude qui démontre qualitativement l’effet de la marche sur les risques de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de mortalité cardiovasculaire. »

Le team de Yates est parti de données d’une étude dans 40 pays, sur plus de 9300 adultes avec un IGT et une maladie cardiaque ou, au moins,  un risque cardiovasculaire.

Tous les sujets ont reçu un programme visant à adapter leur mode de vie en les aidant à maigrir, à manger une nourriture moins grasse et à augmenter, jusqu’à 150 minutes par semaine, leur activité physique.  Avec un podomètre, les chercheurs ont mesuré l’activité pendant une semaine avant le début de l’étude et ont refait les mêmes mesures 12 mois plus tard.
Après correction d’un ensemble de facteurs comme l’indice de masse corporelle, le tabagisme, l’alimentation et l’utilisation de médicaments, les chercheurs ont examiné avec un modèle statistique la relation entre le nombre de pas par jour et le risque de maladie cardiaque.

Ils ont constaté que le risque de maladie cardiaque au début de l’étude était de 10 % inférieur pour chaque 2000 pas en plus par jour.

« Ces résultats sont la plus belle preuve de l’importance de l’activité physique pour les populations à haut risque et sont importants pour la prévention du diabète et des maladies cardio-vasculaires dans le monde », a déclaré Yates.

 » Plus d’’activité physique en marchant simplement plus  peu sensiblement réduire le risque de maladies cardiaques et cardio-vasculaires « , a-t-il ajouté. Marcher avait un effet favorable malgré le poids et le degré d’activité au début de l’étude.

Source: Artsenkrant, issu de The Lancet 21/12/2013)

(Association between change in daily ambulatory activity and cardiovascular events in people with impaired glucose tolerance (NAVIGATOR trial): a cohort analysis)