NORME ASTU-SVELTE: avancez vers plus de créativité. L’effet positif de la marche sur la création.

Plus créatif en marchant qu’assis !

Selon une étude publiée dans l’American Psychological Association lorsque la tâche que vous devez accomplir demande un peu d’imagination, marcher peut conduire à une réflexion plus créative. Beaucoup de personnes confient de manière anecdotique qu’ils pensent mieux en marchant, mais cela est également confirmé par la recherche. Il a été constaté que ceux qui marchaient au lieu de rester assis ou poussé dans un fauteuil roulant, donnent des réponses plus créatives aux questions d’un test de créativité standard.

A l’intérieur ou à l’extérieur !

La comparaison a également été faite entre la marche en intérieur, la randonnée en plein air et poussé en plein air dans un fauteuil roulant. Ceci afin de vérifier si la randonnée en elle-même est la cause de l’effet de création, ou plutôt le «plein air». Il est démontré encore une fois que la marche, en intérieur et à l’extérieur, augmente la créativité. Même si vous aviez à marcher devant un mur blanc, la créativité est meilleure que quand vous êtes assis !

Le « plein air » a également de nombreux avantages cognitifs, mais marcher semble avoir un effet très spécifique sur la créativité !

Même après la marche !

Il a été constaté que si vous marchez puis vous vous asseyez pour un travail créatif, vous êtes moins inventif que lors de la marche, mais vous donnez quand même des réponses plus créatives que si vous n’aviez pas marché auparavant. L’effet de la marche perdure ! Marcher avant une réunion qui requiert innovation est donc une bonne idée.

Source: Oppezzo et al., Give your Ideas some legs: The possitive Effect of Walking on Creative Thinking, Journal of Experimantal Psychology: Learning, Memory and Cognition, 2014.