L’activité physique favorise la santé à long terme.

Fond :

Le traitement des troubles non transmissibles (noncommunicable diseases of NCDs) telles que les maladies cardiaques ou le diabète de type 2, entraîne des coûts plus élevés pour les soins de santé. L’activité physique pourrait réduire les risques de ces troubles. Les résultats des études transversales ont montré que l’activité physique est associée à une meilleure santé, et que l’activité physique pourrait prévenir le développement de ces maladies Le but de cet article est de résumer les connaissances actuelles sur la relation à long terme (> 5 ans) entre l’activité physique et le gain de poids, l’obésité et les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, la maladie d’Alzheimer et la démence.

Méthode :

Quinze études longitudinales avec un suivi d’au moins cinq ans et un total de 288 724 participants ( > 500 participants dans chaque étude ) , âgés de 18 à 85 ans , ont été identifiés sur base de données numériques .

Seules les études publiées en anglais, incluant des adultes en bonne santé au début de l’étude, traitant d’une activité physique intentionnelle et des maladies non transmissibles, ont été retenues.

Résultats :

Les résultats de ces études démontrent que l’activité physique semble avoir un impact positif à long terme sur les maladies sélectionnées.

Conclusions:

Cette étude a révélé que seul un nombre limité d’études à long terme traite de la relation entre l’activité physique et l’incidence des NCD’s.

Le transport actif est principalement associé à des avantages de la santé, et il y a actuellement peu de rapport avec des problèmes de poids.

Source:

Long-term health benefits of physical activity – a systematic review of longitudinal studies

Reiner, M., Niermann, C., Jekauc, D., & Woll, A. (2013) BMC Public Health, 13, 813-821