Yves Devos est paru dans le programme TV « Koppen »

Le 2 mai dernier, le spécialiste en fitness Yves Devos est paru dans « Koppen ».
Le programme TV bien connu de la « één » proposait un reportage sur les seniors de 80ans et + qui pratiquent le fitness. En tant que senior, entraîner ses muscles est essentiel si l’on veut encore vivre indépendamment à 80 ans!

« Depuis que je suis en pension, cela fait 17 ans, je viens trois fois par semaine au fitness ». Piet De Meulenaer (87 ans), médecin à la retraite, s’entraîne avec des poids. « Nous nous spécialisons dans l’accompagnement pointu des seniors, c’est clairement un nouveau marché » dit Yves Devos, propriétaire de la salle de fitness.

C’est étonnant, même à 90 ans, vos muscles peuvent être entraînés. Et c’est l’essentiel suivant l’étude du professeur en sciences humaines, Christophe Delecluse (KULeuven). Il a mis un groupe de 65+ en entraînement intensif. Maintenant, 7 ans plus tard, les membres de ce groupe en ressentent encore les bienfaits même s’ils n’ont plus fait de sport après. « Voulez vous à 80 ans vivre de manière indépendante, alors vous devez travailler votre force musculaire. »

Ouvrir un bocal, bêcher le jardin, monter les escaliers, pour cela il vous faut des muscles. Tous les seniors au fitness ce n’est naturellement pas réaliste, mais Sofie Martien van Steunpunt Sport a trouvé une solution. « même en pantoufles dans une maison de repos, ils peuvent utiliser un home trainer ». Jeanine, Diane en Lutje, de joyeuses octogénaires, pédalent encore dans leur service flat une distance imaginaire de Ostende à Brugge.