Bienvenue

Un entraînement de fitness adapté à un âge plus avancé présente de nombreux avantages.

Pour n’en citer que quelques-uns:

Le Fitness Médical peut diminuer votre âge biologique de dix ans par rapport à votre âge calendrier.

Il augmente votre qualité de vie, de sorte que vous pourrez poursuivre vos activités quotidiennes et vos hobbies plus facilement et plus longtemps.

Il augmente la durée de vie.

Il réduit le risque de plaintes articulaires.

Il diminue le risque d’affections cardiovasculaires.

Il réduit le risque de développer un diabète.

Il augmente la force musculaire, ce qui a une influence sur vos activités quotidiennes, telles que se lever d'une chaise ou sortir les poubelles.

Il renforce vos os.

Il améliore l’équilibre, ce qui fait diminuer le risque de chutes et de fractures.

Le Fitness Médical est la réponse. Il s’agit d’une méthode pour faire bouger plus les gens qui combine, agréablement, la gymnastique médicale et les méthodes appliquées en kinésithérapie par des exercices de fitness – principes encore inconnus dans le monde du fitness – plus spécifiquement des exercices que l’American College of Sports Medicine a sélectionnés pour des personnes souffrant de maladies chroniques.



>


Concept et Objectifs



En tant que spécialiste du fitness et de l’activité physique, je me suis inspiré des évolutions que j’observais dans ce domaine aux Etats-Unis.


Yves Devos - Fitness Als MedicijnDepuis des décennies, les Etats-Unis attachent plus d’importance que nous au sport et à l’activité physique. J’ai donc trouvé particulièrement intéressant de découvrir comment l’American College of Sports Medicine – la plus grande association de médecine du sport au monde – a lancé en 2007 le programme Exercise is Medicine, en collaboration avec l’American Medical Association – l’association américaine de médecins et de spécialistes de la santé. Dès le début, ce programme a connu un énorme succès. Il repose sur le fait que les médecins prescrivent un programme d’activité physique concret aux patients qui présentent certaines affections chroniques telles que des plaintes au niveau du dos et de la nuque, une tension artérielle trop élevée, des valeurs élevées de cholestérol, de l’ostéoporose, du diabète, de la fatigue chronique, etc., en combinaison ou non avec des antidouleurs, un régime adapté, des fluidifiants sanguins, des réducteurs de cholestérol et/ou des compléments alimentaires. Ce programme a immédiatement éveillé mon intérêt.


Etant donné ma longue carrière d’expert en fitness et remise en forme et en tant que formateur pour des instructeurs de fitness, j’ai en fait beaucoup d’expérience avec des gens dont la qualité de vie est diminuée à cause des maladies chroniques susmentionnées, et avec des gens qui sont arrivés dans le système de l’assurance maladie en raison de leur obésité, d’un cancer, d’arthrose, de burn-out ou d’autres problèmes. Depuis longtemps, je ne sais que trop bien l’importance de l’activité physique pour le capital santé, et certainement dans le cadre de la médecine holistique et préventive qui gagne de plus en plus de terrain.
J’ai donc pensé qu’introduire chez nous un ‘Fitness sur Ordonnance’ serait une excellente idée.


Le manque d’activité physique est un problème croissant dans nos sociétés. Les gens bougent à peine! Nos maisons de repos sont remplies de personnes âgées qui restent collées à leur chaise, alors qu’un grand pourcentage d’entre elles pourrait encore – j’en suis certain – avoir une qualité de vie très élevée si elles avaient bougé davantage plus tôt dans leur vie. Car une activité physique suffisante et régulière, combinée à une alimentation saine, est non seulement la meilleure forme de médecine préventive, mais elle participe aussi au maintien d’une haute qualité de vie lorsque vous avancerez en âge et que vous souffrirez d’une maladie bien précise.

Yves Devos
Fondateur de Fitness sur Ordonnance



Résumé